#268 - Interview Des Pépites - Jane | Les Pépites Tech

#268 - Interview Des Pépites - Jane

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
16/04/2024

Interview de Simon Heurtebise, fondateur de Jane

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Jane est né en 2023 avec lʼobjectif de faciliter lʼéchange dʼénergie solaire à une échelle locale. Le service propose aux collectivités et PME produisant leur propre électricité via des panneaux solaires de valoriser leur surplus de production auprès de leurs voisins ou de bâtiments.

2. Comment avez-vous eu lʼidée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Ce projet est né de mon projet de fin dʼétudes, suite au constat quʼaujourdʼhui, la possibilité de développer lʼéchange dʼélectricité solaire en France était très peu développée, alors que lʼon parle dʼune part non négligeable 25% en moyenne) de lʼélectricité solaire photovoltaïque qui est perdue faute dʼêtre consommée sur une installation.

Actuellement, il nʼy a que 379 opérations dʼautoconsommation collective sur le territoire français, alors que 841 993 installations solaires sont raccordées. Cela montre la difficulté de mettre en place ce genre dʼinitiatives. En me rendant sur le terrain et en rencontrant les personnes à lʼinitiative de projets dʼautoconsommation collective, jʼai découvert que ce principe était rendu très difficile dʼaccès en raison de la gestion administrative et technique quʼil représente.

Cʼest pourquoi, en tant que designer, je me suis demandé comment rendre ce sujet accessible à tous et démocratiser le partage de l'énergie solaire partout en France.

 3. Aujourdʼhui, qui utilise votre solution ?

Aujourdʼhui, notre solution est utilisée par des collectivités et des PME désireuses de rentabiliser plus rapidement leurs installations solaires et de protéger leurs bâtiments et habitants des fluctuations constantes des prix du marché centralisé de lʼélectricité.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre modèle économique fonctionne en deux phases :

  • La première consiste au paiement dʼun forfait de mise en place technique et administrative, couvrant les coûts de gestion et d'automatisation des

démarches.

  • La deuxième phase implique le paiement dʼun abonnement annuel pour l'utilisation de notre logiciel (le montant de l'abonnement varie en fonction de la taille du projet).

Notre modèle économique est bien entendu amené à évoluer, notamment avec l'ajout de fonctionnalités et d'offres supplémentaires en réponse aux retours
de nos utilisateurs. Nous vous réservons la surprise ;)

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre solution est un logiciel SaaS en WebView. Il peut donc être utilisé à partir de n'importe quel dispositif d'interface et est hébergé sur le cloud. Nous
l'avons conçu pour qu'il soit le plus simple à utiliser et qu'il ait le moins d'impact possible sur le matériel de nos clients.

6. Quels sont vos besoins aujourdʼhui ?

Aujourd'hui, notre priorité est de mener à bien nos tests dans des conditions réelles. Nous cherchons activement à élargir notre réseau de partenaires
parmi les PME et les collectivités. Dans une approche de Test & Learn, il est crucial pour nous d'apprendre des utilisateurs en multipliant les collaborations avec différents territoires d'expérimentation.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Nos principaux concurrents sont les acteurs présents sur le marché de l'ACC Enogrid, Sween, Wesmart, Sunflow, SOLEVY Photovoltaïque... Aucun d'eux ne permet une autonomie totale dans la réalisation de son projet.

C'est là qu'intervient Jane : elle simplifie la création d'opérations d'autoconsommation collective, offrant à ses utilisateurs une autonomie totale.

8. Où voyez-vous lʼentreprise dans un an ?

D'ici un an, Jane aura aidé 15 collectivités et PME à mettre en place leur projet dʼautoconsommation collective. De ce fait, nous serons identifiés comme une solution clé par les différents acteurs du marché de lʼautoconsommation collective.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nathan et moi avions choisi le même sujet de recherche pour notre diplôme de Master en Design : la valorisation de l'énergie solaire à l'échelle locale. Bien
que nous ne nous connaissions pas à ce moment-là, étant dans des écoles différentes, notre rencontre s'est produite grâce à un partage d'expérience sur LinkedIn. Nathan m'a contacté par la suite pour discuter de la possibilité de collaborer sur notre projet, en combinant nos recherches respectives.

C'est ainsi que Jane a vu le jour. À l'origine, mon outil était nommé "Sunter" et celui de Nathan était appelé "Voi".

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Soyez audacieux, foncez, et adaptez-vous. L'échec est le prix du succès. À oui aussi, soyez bien entouré cʼest le plus important 🙂.

 

Retrouvez Jane ici


prochain article