Marketing immobilier : définissez votre stratégie

Marketing immobilier : définissez votre stratégie

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
09/11/2023

Marketing immobilier : quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

Définir une bonne stratégie de marketing immobilier pour votre agence passe par une bonne compréhension de votre marché et de votre clientèle. Cela nécessite également la mise en place d’une expérience client digitale personnalisée.

Quels piliers pour votre marketing immobilier ?

L’élaboration d’une stratégie de marketing immobilier efficace doit s’appuyer sur les éléments suivants :

  • L’analyse de vos besoins marketing : ayez une bonne connaissance de votre marché et de vos concurrents. La maîtrise du contexte concurrentiel vous donne les clés pour comprendre comment vous adresser à votre clientèle.
  • L’analyse du besoin de vos clients : segmentez vos cibles commerciales au travers de critères tels que leur âge et leur catégorie socio-professionnelle, leur emplacement géographique, leurs attentes, etc. Un primo-accédant n’a pas le même profil qu’un investisseur par exemple, et vous devez en tenir compte dans votre manière de vous adresser à eux.
  • La définition de vos objectifs : souhaitez-vous gagner en notoriété de marque, en visibilité, convertir ou fidéliser ? Souhaitez-vous augmenter votre nombre de signatures de mandats, avoir plus de leads, rencontrer davantage de prospects ?
  • La différenciation de votre agence immobilière : l’objectif est de définir une image de marque immobilière unique, que vos clients pourront facilement identifier et dans laquelle ils pourront se reconnaître. Positionnez vos valeurs afin de faire la différence avec vos concurrents.
  • La mise en place des bons canaux d’acquisition : les parcours clients passent par de multiples points de contact, qu’ils soient physiques ou numérique. A l’heure de la transition digitale, offrir une bonne expérience digitale à vos prospects et à vos clients est la clé pour mieux convertir. Il est donc très important de de mettre à leur disposition un site Internet clair et ergonomique ou encore de construire une présence en ligne forte et engageante. Vous pouvez également travailler sur d’autres canaux numériques, comme par exemple la mise en place de visites virtuelles.
  • L’adaptation du discours : on ne s’exprime pas de la même manière sur tous les canaux d’acquisition, tout simplement parce qu’on n’y trouve pas les mêmes cibles ni les mêmes codes. Vous avez par exemple plus de chances de vous adresser à des investisseurs sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, alors que sur Instagram, Facebook ou X (anciennement Twitter), vous trouverez plutôt des vendeurs ou acquéreurs potentiels.  

L’expérience digitale au cœur de votre relation client

Plus de 90% des acquéreurs passent d’abord par une recherche web. Cela signifie plusieurs choses pour votre marketing immobilier, à commencer par le fait que votre présence et votre visibilité en ligne sont indispensables.

Un site web de qualité, optimisé et ergonomique

Le site web est le pilier central de votre marketing immobilier. Pour cela, vous devez travailler le référencement naturel de votre site Internet afin de vous rapprocher au maximum des premiers résultats fournis par les moteurs de recherche. Ce qui implique notamment de créer du contenu optimisé sur les mots clés les plus couramment tapés par les internautes, mais pas seulement : ce contenu doit être de qualité et offrir une réponse claire à leurs intentions de recherche.

Plus largement, votre site Internet se doit d’être simple d’utilisation et doit permettre à vos utilisateurs de retrouver rapidement les informations qu’ils cherchent. Il s’agit également de l’un de vos principaux points de contact avec vos leads vendeurs et acheteurs. C’est pourquoi il doit proposer des fonctionnalités de prise de rendez-vous, ou bien les inciter à vous laisser leurs coordonnées (en leur proposant du contenu gratuit en échange d’une adresse e-mail, par exemple).

Les outils d’une bonne expérience digitale

Notez toutefois que votre stratégie digitale de marketing immobilier ne s’arrête pas à la création d’un site fiable, ergonomique et performant. Vous pouvez également :

  • Soigner votre e-réputation, en utilisant des plateformes d’avis ou l’option Google My Business. Remerciez les clients satisfaits et interagissez avec leurs commentaires, et en cas de commentaires négatifs, ne les ignorez surtout pas : montrez votre réactivité en cherchant à solutionner les problèmes soulevés !
  • Proposer des visites virtuelles, qui ont démontré leur utilité notamment dans le contexte du confinement. La visite virtuelle est un atout que ne proposent pas toutes les agences et qui vous distingue clairement de la concurrence.
  • Utiliser les réseaux sociaux, qui demeurent un excellent moyen de tisser du lien avec votre clientèle. Là aussi, faites preuve de réactivité et engagez vos interlocuteurs pour vous démarquer de vos concurrents.

Quelle est l’importance d’une bonne stratégie de marketing immobilier ?

L’importance d’une bonne stratégie de marketing immobilier est cruciale pour vous faire gagner en visibilité et en notoriété, tout en générant davantage de prospects. Bien conçue, elle vous permet également de fidéliser vos contacts commerciaux et de tisser des liens de confiance avec eux. Plus largement, un marketing immobilier soigné vous permet aussi de mettre en valeur les biens proposés à la vente par votre agence immobilière.

En d’autres termes, bien penser votre marketing immobilier est la clé pour faire la différence sur votre marché. Il s’agit cependant d’un travail long, requérant de l’investissement en termes de temps et d’argent. Enfin, il ne doit pas non plus faire l’objet de votre unique attention, puisque l’importance de la prospection et de l’événementiel dans votre secteur ne doit pas être négligée.

 

 


prochain article